6 septembre 2024
Je prends rendez-vousProfitez de notre première consultation gratuite !
La peau de votre visage commence à être parsemée de petites taches qui viennent ternir votre teint ? Il s’agit certainement d’une hyperpigmentation qui se manifeste sous forme de taches brunes, réparties généralement sur le visage, le décolleté et les mains. Quelles sont leurs différents types, leurs causes et surtout, comment les enlever ? On répond à ces questions.
Facile à reconnaître, une tache brune s’étale sur une petite zone de la peau et se répète de façon régulière en donnant une coloration plus foncée à votre visage, votre décolleté, vos mains et même votre corps. Ces taches pigmentaires sont provoquées par une accumulation de mélanine en quantité plus importante que la norme. Il existe plusieurs types de taches brunes et différentes causes de leur apparition, plus ou moins liées entre-elles.
Si elles ne représentent pas de danger pour la personne qui en est sujette, ces petites décolorations cutanées peuvent être source de complexes et d’inconfort au quotidien.
Comprendre les causes de l’apparition des taches brunes permet de mieux les prévenir, les accepter et, le cas échéant, les traiter :
Si les causes en sont multiples, les manifestations des taches brunes le sont tout autant.
Ces taches brunes plus ou moins éparses et dispersées sur le visage, les bras, le haut du dos et parfois le corps entier, sont un caractère physique associé aux cheveux roux. Généralement héréditaires, les taches de rousseur apparaissent dès le plus jeune âge sur les peaux très claires.
Le mélasma est systématiquement dû à un changement ou un dérèglement hormonal. On l’appelle aussi “masque de grossesse”, car il apparaît souvent sur les joues, les pommettes, parfois le front et la lèvre supérieure de la femme enceinte. Cette hyperpigmentation de la peau peut atteindre plusieurs couches d’épiderme.
C’est le type de taches brunes le plus courant. Les lentigos apparaissent souvent à partir de 40 sur le visage, le cou et les mains, avant de se généraliser vers 60 ans. Rondes et de couleur relativement claire, ces taches restent envahissantes et inesthétiques pour certains individus.
Les grains de beauté font partie de la famille des taches brunes. Selon leur taille et leur emplacement, ils doivent être surveillés par un.e spécialiste pour écarter les risques de cancer.
Les taches post-inflammatoires, quant à elles, peuvent parfois être les conséquences d’une acné, d’une réaction aux piqûres d’insectes ou la dégénérescence d’une blessure au niveau de la peau.
Si elles ne représentent pas nécessairement de danger pour la santé, les taches brunes peuvent être source de mal-être et nécessitent, dans ce cas, un traitement.
Efficace et facile à mettre en œuvre en institut, le peeling du visage permet de faire (littéralement) peau neuve pour éliminer au maximum les taches brunes. Il agit par application d’un produit, généralement à base d’acide glycolique, qui vient provoquer une desquamation de la couche supérieure de l’épiderme, qui comporte les fameuses taches brunes. Pour obtenir un résultat optimal, il sera nécessaire de programmer 3 à 6 séances rapprochées.
Véritable 2 en 1, la lumière pulsée permet d’atténuer les taches brunes tout en rajeunissant vraiment la peau du visage. Un traitement réalisé avec l’appareil de pointe Lumenis M22 permet d’atteindre l’épiderme en profondeur, afin de stimuler la production de collagène et d’élastine des fibroblastes. L’effet photo-thermique va provoquer le renouvellement cellulaire pour resserrer la peau et estomper les taches brunes.
Il existe certains types de lasers spécialement conçus pour le traitement des taches, des tatouages ou maquillage permanent. Ceux-ci vont agir sur la mélanine en détruisant directement les taches brunes, sans brûler ni irriter la peau. Il faudra compter 1 à 3 séances selon les résultats que vous souhaitez, en retenant qu’il est compliqué d’éliminer définitivement cette hyperpigmentation cutanée.
Plus agressive que la lumière pulsée et le laser, la cryothérapie est une technique de soin efficace contre les taches brunes isolées. Elle consiste en la projection d’azote liquide ou de neige carbonique sur la zone à traiter pour brûler les taches par le froid.
Plusieurs solutions peuvent être mises en place au quotidien, afin de prévenir et d’atténuer les taches brunes. On conseille avant-tout d’utiliser une protection solaire adaptée à votre phototype si vous comptez vous exposer aux rayons du soleil. Appliquez une crème même en hiver et n’hésitez pas à réaliser un gommage régulier pour renouveler la couche supérieure de la peau.
Découvrez tous nos autres conseils :
Depuis 2007, plus de 19 000 clients nous ont fait confiance.
Vos spécialistes vous accueillent et vous prennent en charge dans le plus grand respect de nos protocoles de traitement.
Votre centre esthétique a le plaisir de vous offrir des traitements de qualité et de vous garantir les meilleurs résultats grâce à l’utilisation des dernières technologies de pointe.
Notre équipe vous offre le plaisir de profiter de nos services à des prix imbattables.
18, rue de l’Église - 92210 Saint-Cloud
01 46 02 54 94
Mardi au vendredi de 10h à 19h
Samedi de 10h à 19h