Comment traiter la rosacée du visage ?

6 septembre 2024

Je prends rendez-vous

Icone CoeurProfitez de notre première consultation gratuite !

Elle se manifeste sous différentes formes, passe d’un stade à un autre sans trop de raisons et se traite difficilement : j’ai nommé la rosacée. Cette maladie de peau se manifeste par d’importantes rougeurs, des boutons, voire des pustules, des vaisseaux apparents, de nombreux désagréments difficiles à vivre. Quelles sont les causes de la rosacée ? Comment la prévenir et surtout, comment la traiter ? On vous dit tout.

Qu’est-ce que la rosacée ?

La rosacée est une maladie chronique inflammatoire, qui se caractérise notamment par une rougeur de la peau au niveau des joues, du nez et du front. D’autres symptômes aggravant peuvent modifier l’aspect de la rosacée, comme des papules, des pustules ou un rhinophyma, soit une déformation du nez.

La couperose

C’est la forme la plus fréquente de rosacée. La couperose se manifeste notamment sous forme de bouffées de chaleur, qui déclenchent des rougeurs au visage. Celles-ci peuvent également survenir d’elles-même et devenir permanentes. La couperose rend la peau extrêmement sensible et la fait réagir au moindre contact physique ou cosmétique.

La rosacée papulo-pustuleuse

Il s’agit de l’évolution de la couperose. La peau rougie du visage affiche des papules ou des pustules, dans un stade encore plus avancé. Celles-ci provoquent des tiraillements, voire des brûlures douloureuses de la peau. La rosacée papulo-pustuleuse peut être confondue avec une simple acné, mais la différence se remarque par l’absence de points noirs.

La rosacée oculaire

La rosacée oculaire est un symptôme avant-coureur de la rosacée de la peau, mais peut aussi accompagner une rosacée du visage bien entamée. Difficile à diagnostiquer, elle se manifeste par une irritation de l’œil, une conjonctivite, des rougeurs, des yeux larmoyants ou encore une sensibilité accrue à la lumière.

La rosacée hypertrophique

Il s’agit d’un stade avancé de la rosacée, qui vient déformer le nez avec des bosses de plus en plus importantes, une rougeur prononcée, une dilatation des pores, dûs à une atteinte des glandes sébacées. L’hypertrophie touche en grande majorité les hommes après 50 ans et suscite surtout beaucoup de complexes physiques en société.

Quelles en sont les causes ?

D’abord mal identifiée et difficile à diagnostiquer, la rosacée fera, finalement, l’objet d’études dermatologiques qui permettront de distinguer ses 4 formes. Aussi, on comprend mieux ses causes :

Comment la prévenir ?

On peut prévenir la rosacée en modifiant ou en adaptant certaines habitudes de vie comme :

Comment la traiter ?

Une fois la rosacée du visage diagnostiquée par un.e spécialiste, il est possible d’entamer un traitement pour faciliter le quotidien avec cette maladie de la peau.

Le traitement local en gel ou crème

En cas de rosacée accompagnée de papules et/ou de pustules, votre médecin va opter pour un traitement local à base de crème ou de gel de soin antibactérien. Celui-ci permet de stopper la poussée et d’éliminer les traces. Attention toutefois à l’exposition au soleil, qui n’est pas compatible avec la molécule active du médicament.

Il existe aussi un type de crème ou de gel destiné à réduire les rougeurs de la couperose. Il n’agit pas sur les causes de la maladie, mais offre seulement un effet cosmétique et esthétique.

Les antibiotiques

Un traitement antibiotique pour accompagner les applications de crème, en cas de manifestations importantes de papules et/ou de pustules. Il est orodispersible et rend le sujet photosensible, à l’instar de la crème ou du gel.

Le laser pour la rosacée vasculaire

Le laser est efficace pour atténuer les effets de la rosacée vasculaire, en réduisant fortement les rougeurs. Ces séances sont pratiquées sur peau claire non bronzée et de préférence en hiver, afin de réduire l’exposition au soleil.

La lumière pulsée avec Lumenis M22

L’appareil de pointe Lumenis M22 est utilisé pour estomper les rougeurs cutanées provoquées par la rosacée du visage. Il agit rapidement et efficacement grâce à sa lumière jaune qui pénètre la peau, se tranformant en chaleur. Celle-ci va stimuler la production de collagène et accélérer le renouvellement des cellules. On obtient ainsi une peau raffermie et des rougeurs de couperose visiblement atténuées.

Découvrez tous nos autres conseils : 

Pourquoi nous choisir ?

Une équipe expérimentée

Depuis 2007, plus de 19 000 clients nous ont fait confiance.

Vos spécialistes vous accueillent et vous prennent en charge dans le plus grand respect de nos protocoles de traitement.

Des technologies de pointe

Votre centre esthétique a le plaisir de vous offrir des traitements de qualité et de vous garantir les meilleurs résultats grâce à l’utilisation des dernières technologies de pointe.

Des offres exceptionnelles

Notre équipe vous offre le plaisir de profiter de nos services à des prix imbattables.

Nos promotions épilation définitive

Nos promotions cryolipolyse

On prend rendez-vous ?

Contacts Maps
Centre Esthétique Beautyline

Centre Esthétique Beautyline

Icone adresse18, rue de l’Église - 92210 Saint-Cloud

Icone téléphone01 46 02 54 94


Horaires d'ouverture

Mardi au vendredi de 10h à 19h
Samedi de 10h à 19h